Collectif Rêve Concret

Le collectif

« Je relèverai mes manches, je travaillerai plus dur que jamais, et je finirai par devenir un pilier de la société. » Ce que la vie signifie pour moi, Jack London

Créé par un collectif d’artistes en 2012, le Collectif Rêve Concret axe son travail de création principalement à Paris et en Essonne.

Les membres du collectif sont soit des artistes, principalement en Art Dramatique ayant étudié notamment au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, au Cours Florent, ou à l’Ecole Départementale de Théâtre de l’Essonne.

Le collectif partage une double ligne artistique :

Celle de démocratisation sociale du théâtre par la rupture de codes sociaux inscrits dans les habitudes de fonctionnement du spectacle vivant. Ainsi le collectif rompt avec les distributions fondées sur la couleur de peau ou sur le sexe, et s’intéresse, par le choix des sujets de ses créations, aux questions d’inclusion/exclusion : la pauvreté, la marginalité, le handicap, la sexualité, le suicide, la jeunesse dans un monde sans repère.

Celle d’une excellence théâtrale qui inclurait le monde contemporain. Le collectif s’empare des mécanismes de culture collective dont font partie ceux de la pop (Musique, Art) et qui participent à l’inclusion de tous. Le Collectif tente de fusionner ces mécanismes avec la poésie des auteurs, la poésie des acteurs et la poésie de l’espace théâtral. Il explore une forme de désorientation due à un trop plein d’informations, une saturation causée par la culture de masse, le néolibéralisme et l’omniprésence d’internet vecteur de frustration et de solitude.

Le bureau est composé de :

Mathieu Touzé

Directeur Artistique – Metteur en scène – Acteur

Biographie

Mathieu Touzé a commencé le théâtre à dix ans. Après de longues années de théâtre amateur et des études de Droit, il entre au Conservatoire Régional de Poitiers pour aller vers une pratique plus intense. Après avoir traversé les trois cycles, il rentre à l’École Départementale de Théâtre de l’Essonne. En parallèle, il réussit l’examen du CAPA et devient Avocat au Barreau de Paris. En 2013, il commence une formation en Philosophie, Histoire de l’Art et Littérature au sein de l’Université Paris X – Nanterre. Il a travaillé avec, entre autres, Jean-Pierre Berthomier, Agnès Delume, Anne Théron, Jacques David, Anne Monfort, Antoine Caubet, Christian Jehanin, et a mis en scène L’Avare de Molière (Festival des fédérations des foyers ruraux, festival de la littoralité francophone), On ne badine pas avec l’amour de Musset, Madame Sans-Gêne de Victorien Sardou et Emile Moreau (Prix Défi Jeune, Prix MSA, avec le soutien de l’Association des Maires de France, du Crédit Agricole et de la fédération nationale et régional des foyers ruraux) et L’Imprésario de Michel Moulin. Directeur artistique du Collectif Rêve Concret, créé en 2012, il propose en 2014 une mise en scène de Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit, et adapte, en 2016, Un Garçon d’Italie de Philippe Besson à Théâtre Ouvert. Le spectacle obtient le prix de l’adaptation, le prix de l’interprétation féminine et le prix de l’interprétation masculine au Festival Rideau Rouge. En 2019, il met en scène LAC de Pascal Rambert dans le cadre du Festival Étrange Cargo à la Ménagerie de verre.

Depuis janvier 2020, il dirige, avec Édouard Chapot, le Théâtre 14 à Paris et propose une programmation exigeante et inventive, qui mêle des artistes reconnus (Pascal Rambert, le tg STAN ou Alain Françon) et des compagnies émergentes. Le Théâtre 14 est le premier théâtre à rouvrir, en juin, pour proposer un spectacle pour enfants, Elle pas princesse, lui pas héros de Magali Mougel, mis en scène par Johanny Bert. En juillet 2020, Mathieu Touzé organise au Théâtre 14 le ParisOFFestival pour soutenir les petites compagnies qui devaient se produire au Festival d’Avignon. Plusieurs articles lui sont consacrés dans la presse, en particulier dans Le Monde et Les Inrockuptibles. En mars 2021, il présente Une absence de silence, adapté du roman d’Olivia Rosenthal Que font les rennes après Noël ?, à la Ménagerie de Verre. En septembre 2021, il créera On n'est pas là pour disparaître, d'après Olivia Rosenthal, au Théâtre 14.

Au sein du collectif

Au sein du collectif, il met en scène Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit, Un Garçon d’Italie, Lac et Une absence de silence

Il interprète également le personnage de Juste dans Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit et de Luca dans Un Garçon d'Italie.

Yuming Hey

Directeur Artistique – Metteur en scène – Acteur

Biographie

Yuming Hey est surtout connu pour son rôle de Billie dans la série Netflix Osmosis et pour le rôle titre de Mowgli dans la mise en scène du Jungle Book de Robert Wilson au Théâtre de la Ville durant le Festival d'Automne 2019. Ce dernier rôle lui vaut une nomination au Prix Jean-Jacques Lerrant (Révélation théâtrale de l'année 2020) par le syndicat de la critique. Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’art dramatique de Paris en Octobre 2018, Yuming a joué au théâtre sous la direction de Pascal Rambert (Actrice), Mathieu Touzé (LAC), Blandine Savetier (Neverland) , Robert Cantarella (Notre Faust), Johanny Bert (Elle pas princesse lui pas héros)... En 2020, il devient artiste associé à la direction du Théâtre 14. En 2019, il fait un discours à la remise des prix des Out d'Or 2019 en faveur des personnes LGBTQI+ et des problèmes de représentation au cinéma. En 2016, il reçoit le prix d'interprétation masculine du Festival Rideau Rouge pour son rôle dans Un Garçon d'Italie (m.e.s Mathieu Touzé) à Théâtre Ouvert. En 2015, il reçoit le prix de la Fondation de France et le prix d'écriture et de mise en scène du théâtre du Rond-Point pour Mon Polymonde (une pièce qu'il écrit et met en scène sur le polyhandicap) La même année, il rejoint le programme Ier Acte qui questionne la représentation et le manque de représentation des acteurs racisés sur les plateaux de théâtre. En 2013, il sort diplômé de l'Ecole Départementale de Théâtre d'Essonne (EDT91) du Cycle d'enseignement initial de théâtre et d'Etudes théâtrales. En chant, il interprète Puck (Songe d'une nuit d'été) dans l'opéra de Jacques Vincey à l'Opera de Tours. Au cinéma, il joue sous la direction de Bertrand Mandico, Christophe Pellet, Gaël Morel, Pierre Aknine, Mona Achache, Olivier Nakache et Eric Toledano, David Chausse, Audrey Dana, Louisa pili, Malo-Maelle Vauchel et le théâtre des Céléstins, Valentin Noujaïm... En mannequinat, il pose pour les photographes Claudine Doury, Cédric Roulliat, Jasper Abels, le couturier Oscar Farina à Venise, défile pour Kenzo lors de la Fashion Week 2018 et inaugure la nouvelle boutique d'Agnès B à Chaillot. Il parraine la marque Feminista. Plus jeune, il fait l'école internationale de cirque d'Annie Fratellini et joue de la flûte traversière pendant 13 ans au CRD d'Orsay tout en se formant à l'art de la danse.

Au sein du collectif

Co-directeur artistique de la compagnie, Yuming Hey est l'auteur et le metteur en scène de Mon Polymonde. Il interprète Ivan dans le spectacle Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit et Léo dans Un Garçon d'Italie. Il joue également dans Lac et Une absence de silence et sera seul en scène dans On n'est pas là pour disparaître.

Vidéos

Pas de vidéo.