Collectif Rêve Concret

Le collectif

« Je relèverais mes manches, je travaillerais plus dur que jamais, et je finiras par devenir un pilier de la société. » Ce que la vie signifie pour moi, Jack London

Créé par un collectif d’artistes en 2012, le Collectif Rêve Concret axe son travail de création principalement à Paris et en Essonne.

Les membres du collectif sont soit des artistes, principalement en Art Dramatique ayant étudié notamment au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, au Cours Florent , ou à l’Ecole Départementale de Théâtre de l’Essonne.

Le collectif partage une double ligne artistique :

Celle de démocratisation sociale du théâtre par la rupture de codes sociaux inscrits dans les habitudes de fonctionnement du spectacle vivant. Ainsi le collectif rompt avec les distributions fondées sur la couleur de peau ou sur le sexe, et s’intéresse par, le choix des sujets de ses créations, aux questions d’inclusion/d’exclusion : la pauvreté, la marginalité, le handicap, la sexualité, le suicide, la jeunesse dans un monde sans repère.

Celle d’une excellence théâtrale qui inclurait le monde contemporain. Le collectif s’empare des mécanismes de culture collective dont font partie ceux de la pop (Musique, Art) et qui participent à l’inclusion de tous. Le Collectif tente de fusionner ces mécanismes avec la poésie des auteurs, la poésie des acteurs et la poésie de l’espace théâtral.Il explore une forme de désorientation due à un trop plein d’informations, une saturation causée par la culture de masse, le néolibéralisme et l’omniprésence d’internet vecteur de frustration et de solitude.

Le bureau est composé de :

Mathieu Touzé

Directeur Artistique - Metteur en scène – Acteur

Biographie

Mathieu Touzé suit en parallèle des études de Droit et de Théâtre. Il devient avocat en propriété intellectuelle, droit à l’image et contrefaçon, acteur, metteur en scène et Directeur Artistique du Collectif Rêve Concret. Théâtralement, il se forme au Conservatoire Régional de Poitiers puis à l’Ecole Départementale de Théâtre d’Essonne (il y rencontre notamment Yuming Hey et Séphora Pondi). Il sort diplômé du Diplôme d’Etudes Théâtrales et du Certificat d’Etudes Professionnelles de Théâtre après avoir mis en scène une adaptation de «Que Font les Rennes après Noël ? » d’Olivia Rosenthal (sa première collaboration avec Yuming Hey) Passionné par la littérature, il suit une formation en Philosophie, Histoire de l’Art et Littérature au sein de l’Université Paris X – Nanterre. En tant qu’acteur, il travaille notamment avec Stanislas Nordey, Frédéric Fisbach, Anne Théron, Yves-Noël Genod, Etienne Pommeret, Antoine Caubet, Anne Monfort, Jean-Pierre Berthomier, John Adams… En 2018, sa mise en scène du roman Un Garçon d’Italie est un véritable succès au Festival d’Avignon OFF (TOP 5 des meilleurs spectacles du OFF par l’Humanité, Sélection des 30 meilleurs spectacles du OFF par Télérama - Coup de coeur de Vincent Josse au Masque et la Plume - Coup de coeur de Philippe Chevilley dans les ECHOS, Coup de coeur de Culturotopia, pianopanier, Ouvert aux publics, Le Bruit du Off…) En 2016, il reçoit le Prix de Meilleure Adaptation pour son adaptation et sa mise en scène du roman Un Garçon d’Italie (de Philippe Besson) à Théâtre Ouvert En 2014, sa mise en scène d’Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit (de Melquiot) avec notamment Flore Lefebvre des Noëttes, Yuming Hey et Laetitia Somé, est sélectionnée au Mois Molière et présentée au Théâtre Royal de Versailles -Le Montansier- Commence alors une grande collaboration avec ce théâtre (un des financeurs d’Un Garçon d’Italie) En 2006, il reçoit le prix Globe Théâtre et le Prix FDFR pour sa mise en scène de l’Impresario de Michel Moulin. En 2005, il reçoit le Prix Défi Jeune et le Prix MSA avec le soutien de l’Association des Maires de France, du Crédit Agricole et de la FNFR pour sa mise en scène de Madame Sans-Gêne de Victorien Sardou et d’Emile Moreau. Parallèlement, il dirige la revue de réflexion sur le théâtre contemporain Tchaika pour laquelle il réalise des conversations avec notamment Stéphane Braunschweig, Olivier Py, Thomas Jolly, Michel Fau...

Au sein du collectif

Metteur en scène, il réalise des mises en scènes dans un premier temps de textes classiques : L’Avare, On ne badine pas avec l’Amour, Madame Sans Gêne avant de se tourner vers les textes contemporains : l’Impressario le nuit sur le théatre désert.

Au sein du collectif, il met en scène Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit et Un Garçon d’Italie.

Il interprète également le personnage de Juste dans Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit et de Luca dans Un Garçon d'Italie.

Yuming Hey

Directeur Artistique – Metteur en scène - Acteur

Biographie

Yuming Hey né Aurelien Feng est élève au Conservatoire National Supérieur d’art dramatique de Paris (promotion 2018), au théâtre, il joue sous la direction de Pascal Rambert, Stephane Braunschweig et Stanislas Nordey (au sein du programme Ier Acte), Georges Lavaudant, Mathieu Touzé, Blandine Savetier, Robert Cantarella... avec des acteurs tels que Marina Hands, Audrey Bonnet, Nicolas Maury, Zabou Breitman, Julie Ferrier, Dominique Frot, Laurent Poitrenaux, Nada Strancar, Robin Renucci, Gilles David et Nicolas Lormeau de la Comédie Française...

sur différentes scènes: à La Comédie Française, au Théâtre du Rond-point, au Théâtre National de Strasbourg, Au Théâtre National de la Colline, Aux Bouffes du Nord, au Théâtre de Nanterre-Amandiers, au Théâtre National de Bretagne, au Théâtre National de Lisbonne, au Théâtre Royal de Versailles...

En 2016, il reçoit le prix d'interprétation masculine du Festival Rideau Rouge pour son rôle dans Un Garçon d'Italie (m.e.s Mathieu Touzé) à Théâtre Ouvert. En 2015, il reçoit le prix de la Fondation de France et le prix d'écriture et de mise en scène du théâtre du Rond-point pour Mon Polymonde (une pièce qu'il écrit et met en scène sur la question du handicap) En 2013, il sort diplômé de l'Ecole Départementale de Théâtre d'Essonne (EDT91) du Cycle d'enseignement initial de théâtre et d'Etudes théâtrales.

En chant, il interprète Puck (Songe d'une nuit d'été) dans l'opéra de Jacques Vincey puis celui de Benjamin Pionnier à l'Opera de Tours.

En danse, il travaille sous la direction de Caroline Marcade, Jean Marc Hoolbecq, Yanis Marshall au Grand Palais, au Palais de Chaillot...

Au cinéma, il joue sous la direction de Christophe Honoré, Christophe Pellet, Gaël Morel, Pierre Aknine, Nicolas Jones Gorlin et tient le rôle d'un transsexuel dans la WebSérie Les Garçons de chambre (de Julien Lazzaro et Yoan Ortega)

Il pose pour la photographe Claudine Doury dans l'exposition La Jeunesse en France.

Plus jeune, il fait l'école internationale de cirque d'Annie Fratellini et joue de la flûte traversière pendant 13 ans au CRD d'Orsay.

Au sein du collectif

Co-directeur artistique de la compagnie, Yuming Hey est l'auteur et le metteur en scène de Mon Polymonde. Il interprète également Ivan dans le spectacle Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit et de Léo dans Un Garçon d'Italie

Estelle N'Tsendé

Actrice, Danseuse, Metteuse en scène

Biographie

Après quatre années de formation au Conservatoire d’Art dramatique de Poitiers, elle obtient son DNOP en 2011 avec une création intitulée “En attendant que vienne…”. Au cours de sa formation, elle multiplie les expériences en tant que comédienne avec Etienne Pommerat, Yasmine Modestine, Richard Sammut, Isabelle Ronnayette, Matthieu Roy, Cyril Teste, Christine Joly, Jean-Marie Piemme, Claire Aveline.... Parallèlement à sa formation de comédienne, elle a participé à des ateliers de recherche chorégraphique avec l’université de Poitiers, où elsa sortie du Conservatoire, elle joue dans plusieurs spectacles dont Patio d’après le roman On n’est pas là pour disparaître d’Olivia Rosenthal, mis en scène par Cyril Teste (Collectif MXM), Au bord de Claudine Galéa, mis en scène par Angélique Orvain et Barbe bleue espoir des femmes de Dea Loher en collaboration avec le Collectif Bulle d’Other. Après avoir obtenu la licence professionnelle en Conception et Mise en oeuvre de projets culturels, elle crée de 2014 à 2016 avec plusieurs artistes un collectif pluridisciplinaire et expérimental dédié aux laboratoires de recherche et aux nouvelles formes de représentation. Elle met en scène plusieurs projets hybrides issus de différents laboratoires réalisés à Marseille, à Stuttgart ainsi qu’à Subligny. Actuellement, elle travaille dans les spectacles "En bas, rituels modernes pour temps primitifs" et CAVA de la Compagnie Onykikon qu’elle a intégré en 2015 ainsi que dans les créations SOMOS et TACTILASON de la chorégraphe Béatriz Navarro.

Au sein du collectif

Elle rejoint aussi le Collectif Rêve Concret avec qui elle joue dans Un garçon d’Italie de Philippe Besson, roman mis en scène et adapté au théâtre par Mathieu Touzé.

Pas de vidéo.

Manika Auxire

Actrice

Biographie

Après avoir obtenu un baccalauréat avec comme option majeure le théâtre, elle entame une formation à la faculté Lettre et Langue dans le département Arts du Spectacle. En 2010, elle intègre le CEPI théâtre de Poitiers et obtient son diplôme en Juin 2012.

Elle a eu l’occasion de travailler notamment avec Etienne Pommeret (mise en scène d’Hiver de Jon Fosse et de La Maladie de la famille M. de F. Paravidino). Elle a également participé au Chantier Macbeth, mis en scène par Mathieu Roy et représenté au TAP. En mai 2013, elle a participé à la création de Au bal, Au bal masqué… avec le collectif Les Chiens de Navarre sous la direction de Jean-Christophe Meurisse et Jean-Luc Vincent, pendant le festival « A Corps » au TAP – Scène Nationale de Poitiers.

Comédienne associée au collectif “Bulle d’other”, elle a joué dans la pièce “Barbe Bleue, espoir des femmes” de Dea Loher. Après être passée par la Classe Libre des CoursFlorent, la Star Académy et Miss France, Manika intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

Au sein du collectif

Manika interprète le rôle de Dolorès dans Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit et le rôle d'Anna dans Un Garçon d'Italie.

Océane Caïraty

Comédienne

Biographie

Océane Cairaty est élève à l’Ecole du Théâtre Nationale de Strasbourg (promotion 44) Arrivée en France à l’âge de 15 ans, recrutée par l’Olympique Lyonnais, elle devient championne de France/sélection Equipe de Football de France jeune. Elle est la première réunionnaise avec cinq sélections en équipe de France, elle termine quatrième de l’Universiade d’été 2009 et est la première réunionnaise évoluant au poste de défenseure centrale de 2005 à 2010. Intéressée par le théâtre et essoufflée par le football, elle décide de conquérir le monde du théâtre en montant à Paris. Elle commence sa formation à Acting International avant d’intégrer le Conservatoire du 18ème arrondissement puis de rejoindre le programme Premier Acte. Elle y rencontre notamment Stéphane Braunschweig qui l'engage pour sa première création au théâtre de l'Odéon - théâtre de l’Europe en tant que directeur. Elle fait sa première tournée internationale avec ce spectacle. La même année, elle intègre l'Ecole du Théâtre National de Strasbourg. Actuellement, elle joue dans la nouvelle mise en scène d’Arthur Nauzyciel, sa première création en tant que directeur du Théâtre National de Bretagne, “La dame aux camélias”, qui fera une tournée sur la saison 2018/2019