Collectif Rêve Concret

Le collectif

« Je relèverais mes manches, je travaillerais plus dur que jamais, et je finiras par devenir un pilier de la société. » Ce que la vie signifie pour moi, Jack London

Créé par un collectif d’artistes en 2012, le Collectif Rêve Concret axe son travail de création principalement à Paris et en Essonne.

Les membres du collectif sont soit des artistes, principalement en Art Dramatique ayant étudié notamment au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, au Cours Florent , ou à l’Ecole Départementale de Théâtre de l’Essonne.

Le collectif partage une double ligne artistique :

Celle de démocratisation sociale du théâtre par la rupture de codes sociaux inscrits dans les habitudes de fonctionnement du spectacle vivant. Ainsi le collectif rompt avec les distributions fondées sur la couleur de peau ou sur le sexe, et s’intéresse par, le choix des sujets de ses créations, aux questions d’inclusion/d’exclusion : la pauvreté, la marginalité, le handicap, la sexualité, le suicide, la jeunesse dans un monde sans repère.

Celle d’une excellence théâtrale qui inclurait le monde contemporain. Le collectif s’empare des mécanismes de culture collective dont font partie ceux de la pop (Musique, Art) et qui participent à l’inclusion de tous. Le Collectif tente de fusionner ces mécanismes avec la poésie des auteurs, la poésie des acteurs et la poésie de l’espace théâtral.Il explore une forme de désorientation due à un trop plein d’informations, une saturation causée par la culture de masse, le néolibéralisme et l’omniprésence d’internet vecteur de frustration et de solitude.

Le bureau est composé de :

Mathieu Touzé

Directeur Artistique - Metteur en scène – Acteur

Biographie

Formé au conservatoire régional de Poitiers puis à l’ETD91 sous la direction de Jean-Pierre Berthomier et Christian Jehanin, il complète sa formation auprès de Stanislas Nordey, Michel Cerda, Amahi Camilla Saraceni, etc.

Formé au chant par Joël Simon et Claire Barrault et à la danse par Nadia Vadauri Gauthier, Cyril Cerveau et Claire Servant.

Au théâtre, il a joué sous la direction d’Anne Théron, Étienne Pommeret, Autoine Caubet, Flore Lebfevre des Noette, Agnes Delume, Anne Monfort…

Au sein du collectif

Metteur en scène, il réalise des mises en scènes dans un premier temps de textes classiques : L’Avare, On ne badine pas avec l’Amour, Madame Sans Gêne avant de se tourner vers les textes contemporains : l’Impressario le nuit sur le théatre désert.

Au sein du collectif, il met en scène Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit et Un Garçon d’Italie.

Il interprète également le personnage de Juste dans Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit et de Luca dans Un Garçon d'Italie.

Yuming Hey

Directeur Artistique – Metteur en scène - Acteur

Biographie

Yuming Hey né Aurelien Feng est élève au Conservatoire National Supérieur d’art dramatique de Paris (promotion 2018), au théâtre, il joue sous la direction de Pascal Rambert, Stephane Braunschweig et Stanislas Nordey (au sein du programme Ier Acte), Georges Lavaudant, Mathieu Touzé, Blandine Savetier, Robert Cantarella... avec des acteurs tels que Marina Hands, Audrey Bonnet, Nicolas Maury, Zabou Breitman, Julie Ferrier, Dominique Frot, Laurent Poitrenaux, Nada Strancar, Robin Renucci, Gilles David et Nicolas Lormeau de la Comédie Française...

sur différentes scènes: à La Comédie Française, au Théâtre du Rond-point, au Théâtre National de Strasbourg, Au Théâtre National de la Colline, Aux Bouffes du Nord, au Théâtre de Nanterre-Amandiers, au Théâtre National de Bretagne, au Théâtre National de Lisbonne, au Théâtre Royal de Versailles...

En 2016, il reçoit le prix d'interprétation masculine du Festival Rideau Rouge pour son rôle dans Un Garçon d'Italie (m.e.s Mathieu Touzé) à Théâtre Ouvert. En 2015, il reçoit le prix de la Fondation de France et le prix d'écriture et de mise en scène du théâtre du Rond-point pour Mon Polymonde (une pièce qu'il écrit et met en scène sur la question du handicap) En 2013, il sort diplômé de l'Ecole Départementale de Théâtre d'Essonne (EDT91) du Cycle d'enseignement initial de théâtre et d'Etudes théâtrales.

En chant, il interprète Puck (Songe d'une nuit d'été) dans l'opéra de Jacques Vincey puis celui de Benjamin Pionnier à l'Opera de Tours.

En danse, il travaille sous la direction de Caroline Marcade, Jean Marc Hoolbecq, Yanis Marshall au Grand Palais, au Palais de Chaillot...

Au cinéma, il joue sous la direction de Christophe Honoré, Christophe Pellet, Gaël Morel, Pierre Aknine, Nicolas Jones Gorlin et tient le rôle d'un transsexuel dans la WebSérie Les Garçons de chambre (de Julien Lazzaro et Yoan Ortega)

Il pose pour la photographe Claudine Doury dans l'exposition La Jeunesse en France.

Plus jeune, il fait l'école internationale de cirque d'Annie Fratellini et joue de la flûte traversière pendant 13 ans au CRD d'Orsay.

Au sein du collectif

Co-directeur artistique de la compagnie, Yuming Hey est l'auteur et le metteur en scène de Mon Polymonde. Il interprète également Ivan dans le spectacle Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit et de Léo dans Un Garçon d'Italie

Manika Auxire

Actrice

Biographie

Après avoir obtenu un baccalauréat avec comme option majeure le théâtre, elle entame une formation à la faculté Lettre et Langue dans le département Arts du Spectacle. En 2010, elle intègre le CEPI théâtre de Poitiers et obtient son diplôme en Juin 2012.

Elle a eu l’occasion de travailler notamment avec Etienne Pommeret (mise en scène d’Hiver de Jon Fosse et de La Maladie de la famille M. de F. Paravidino). Elle a également participé au Chantier Macbeth, mis en scène par Mathieu Roy et représenté au TAP. En mai 2013, elle a participé à la création de Au bal, Au bal masqué… avec le collectif Les Chiens de Navarre sous la direction de Jean-Christophe Meurisse et Jean-Luc Vincent, pendant le festival « A Corps » au TAP – Scène Nationale de Poitiers.

Comédienne associée au collectif “Bulle d’other”, elle a joué dans la pièce “Barbe Bleue, espoir des femmes” de Dea Loher. Après être passée par la Classe Libre des CoursFlorent, la Star Académy et Miss France, Manika intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

Au sein du collectif

Manika interprète le rôle de Dolorès dans Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit et le rôle d'Anna dans Un Garçon d'Italie.

Pas de lien sur les réseaux sociaux.

Amélie Charbonnier

Assistante à la mise en scène - Actrice

Biographie

En 2010, Amélie intègre la spécialité théâtre dirigée par Julien Dieudonné en CPGE littéraire à Paris puis à Nanterre. Dans ce cadre, elle travaille avec Christophe Maltot, Guillaume Vincent, Noémie Géron, Damien Manivel ; et participe à de nombreux projets d’interprétation : La princesse Maleine de Maurice Maeterlinck (2011), Tout le monde veut vivre d’Hanock Lévin (2012), Hamlet dans ta face (2012), et Hamlet Marionnette (2013) d’après Shakespeare, Happy End, d’après Ils ne sont pour rien dans mes larmes, d’Olivia Rosenthal (2013).

Après avoir intégré le Master Politiques Culturelles de l’Université Paris Diderot en 2013, elle continue sa formation théâtrale au sein de l’Atelier théâtral de création de Françoise Roche et travaille notamment avec Michaela Meshke. En parallèle elle intègre la compagnie Le théâtre au corps et joue dans Nous les vagues de Mariette Navarro (2015).

Aujourd’hui, elle est élève de François Clavier au Conservatoire du 13ème arrondissement de Paris. C’est donc entre la pratique artistique - de l’interprétation à la mise en scène, et l’élaboration de projets culturels,

Au sein du collectif

Amélie est assistante à la mise en scène sur tous les projets du collectif : Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit, Mon Polymonde et Un Garçon d'Italie.

Pas de vidéo.

Pas de lien sur les réseaux sociaux.